Parmi les inoubliables ROGUE SQUADRON, JEDI KNIGHT ou autre KOTOR, il serait bien difficile de revenir sur chacun des titres et de ne pas en oublier; raison pour laquelle je me limiterais uniquement à certains jeux, sur la plateforme sur laquelle j'y ai joué, à des époques différentes, je ne vous ferais pas non plus un TOP 10, bien que la qualité des jeux SW soient (trés) inégales.
Certains titres vous ont peut être échappé pour les nostalgiques et certains sont assez méconnues (souvent à cause de leur qualité médiocre) :
STAR WARS SHADOWS OF THE EMPIRE (1996 - N64)
Coincé entre l'Empire contre-attaque et le Retour du Jedi, cet épisode vous propose d'incarner un mercenaire avec une vue à la troisiéme personne. Sa grande qualité est la variété de ses missions trés surprenante (diriger un snowspeeder sur Hoth pour abattre des AT-AT, fuir la base Echo aux mains de l'Empire et des Wampas, contrôler la mitrailleuse d'un dérivé du faucon millenium pour échapper au champs d'astéroides, conduire une moto volante dans la ville de Tatooine, traverser les égouts avec un cousin du Starlacc, etc.). Techniquement, le jeu impressionnait (il était un des premiers jeux N64) et sa difficulté a fait rager nombre de joueurs (pas de points de sauvegarde à l'époque). Une trés bonne expérience.
STAR WARS EPISODE 1 RACER (1999 - N64)
Conçu de manière intelligente comme une sorte de WIPEOUT ou F-ZERO à la sauce STAR WARS, vous dirigez les fameux podracers dans des circuits reprenant les planétes bien connues de cette galaxie lointaine. Trés fluide, nerveux, avec des possibilités d'améliorer les podracers parmi la vingtaine disponible, Lucasarts a produit un des meilleurs jeux du genre et reste fidéle à l'univers de l'épisode 1 en reprenant de manière quasi-chirurgicale l'intégralité des pilotes (ah...Sebulba) et les vaisseaux du film. L'écran splitté autorise de bonnes et longues parties multijoueur.
STAR WARS EPISODE 1 LA MENACE FANTOME (1999 - PC)
La première trilogie a accouché d'un nombre massif de jeu dont la menace fantôme qui reprend (et c'est finalement assez rare dans les jeux SW) strictement les différentes scénes du film, aménagées bien evidemment pour que cela soit ludique. La vue est coincée entre la troisiéme personne et la vue isométrique, rendant impossible d'anticiper l'arrivée des vagues ennemis. Quelques éléments d'aventure rendent le jeu plutôt plaisant (mos eisley) mais globalement la qualité graphique et le gameplay basique ne le rend pas inoubliable. A esseyer si vous aimez (un peu) le film.
STAR WARS JEDI POWER BATTLE (2000 - Dreamcast)
De qualité trés moyenne, peu subtil, souvent moche, ce beat them all se limite à détruire à coup de sabre laser du droide. Seul avantage : la possibilité de jouer en coopératif et, tout de suite, le jeu devient un peu plus fun.
STAR WARS BOUNTY HUNTER (2002 - PS2)
Vous incarnez non pas Boba Fett (la trame évoluant aprés l'épisode I) mais son père Jango en TPS avec un arsenal conséquent (double blasters, lance-flamme, sniper et l'illustre jetpack). Graphiquement, le jeu est moche (les niveaux sont globalement vides, ternes et les textures simplistes) et les bonnes idées de gameplay (scanner pour identifier vos cibles avec récompense et filin pour les capturer) n'arrive pas à sauver les graves erreurs de game design (scanner vous rendrera immobile et vulnérable) et de level design (les niveaux sont maladroitement labyrinthiques). Le concept est séduisant mais y jouer est assez irritant.
STAR WARS REBEL STRIKE ROGUE SQUADRON III (2003 - N64)
Aprés avoir brillé avec leur précédent titre sur Gamecube en offrant aux joueurs une des plus belles claques graphiques de leur vie, FACTOR 5 remet le couvert en proposant de nouvelles batailles spaciales et en ajoutant des scénes en TPS, inégales, venant briser l'éventuelle monotonie ainsi qu'un mode coopératif en écran splitté pour revivre les missions. En cadeau, le précédent opus est offert. On retiendra la célébre bataille de Hoth, ou celle dans un champs d'astéroides, et enfin celle d'Endor en prenant le contrôle des fameuses motos volantes de l'Empire. Indispensable.
STAR WARS JEDI KNIGHT JEDI ACADEMY (2003 - PC)
Aprés le succés de Soldier Of Fortune, RAVEN SOFTWARE se voit confier la licence JEDI KNIGHT avec le moteur graphique de QUAKE III. En vue TPS (et switch possible en FPS), vous pouvez choisir le sexe, l'apparence de votre avatar, la couleur et la forme de votre sabre (duo ou façon Dark Maul) et affrontez les ennemis habituels de la saga (stormstroopers, jedis, rancor, etc.) avec d'excellents combats au sabre (peut être les meilleurs à ce jour) ainsi que conduire des véhicules. Le level design des niveaux est exemplaire, et les effets visuels en jettent mention spéciale pour la trace laissée par le sabre laser sur les murs (encore les meilleurs à ce jour).
STAR WARS KOTOR (2003 - X-Box)
Culte pour de nombreux joueurs, il est impossible de ne pas évoquer cet action /RPG qui vous plonge dans l'univers de George Lucas avec brio. Le jeu est long, l'évolution de votre personnage est convaincante, de multiples quêtes annexes, porté par un gameplay riche et équilibré (combats tactiques, choix des dialogues). Des animations un peu rigides et un framerate pas toujours constant dénote sur la qualité exceptionnelle du jeu. Il reste un must absolu pour les fans de cette grande saga.
STAR WARS BATTLEFRONT II (2005 - X-Box)
A la fois conçu comme un FPS/ TPS, BATTLEFRONT propose un gameplay hybride, assez casse-gueule (vous combattez sur terre, dans l'espace, etc.), l'objectif étant de remporter et gagner des batailles dans des territoires données (vous pouvez choisir votre camp) et dont le coeur du gameplay se trouve dans son multijoueur. Toutefois, le mode solo de cet épisode II reste trés convaincant avec une grande variéte des phases de jeu et un défouloir trés plaisant pour les fans de STAR WARS qui auront un plaisir immense de contrôler pléthore de véhicules et vaisseaux. Vous pouvez aussi incarner les héros les plus emblématiques de la saga berçé par les thémes emblématiques de la saga et ça, ça n'a pas de prix.
STAR WARS LE POUVOIR DE LA FORCE (2008 - Xbox 360)
Contrôlant l'apprenti de Dark Vador, et réalisant le fantasme de certains joueurs par ses possibilités jouissives de l'usage de la force en pouvant déplacer les objets et les projeter contre les ennemis (merci au moteur Havok et Euphoria), LE POUVOIR DE LA FORCE reste à mon sens un des meilleurs jeux de la licence malgré ses défauts (caméra capricieuse, gestion des sauts catastrophiques, QTE irritants et intempestifs). Fort de ses scénes d'action et son rythme soutenu, le titre n'oublie pas d'habiller sa trame scénaristique et d'offrir des niveaux linéaires mais particulièrement riches (usine TIE, la faune organique de Felucia, la cité des nuages, l'estomac d'un Starlacc, etc.). Cet épisode jouit curieusement d'une mauvaise réputation alors qu'il concrétise pas mal de rêves de fans. Mention spéciale aux DLC, trés court, au prix exorbitant, mais indispensables pour tout fan de STAR WARS qui se respecte à moins d'être allergiques au genre (Bataille sur Hoth, Palais de Jabba, etc.). Sa suite est à oublier, expéditive, mal finie et quelque part annonciateur de la fin de Lucasarts.
STAR WARS 1313 (201? - Xbox 360)
Sans aucun doute un des meilleurs...oups. En fait non, il ne fera jamais parti d'une quelconque rétrospective, le jeu a été annulé suite à la reprise des projets de LUCASARTS par DISNEY et la marque STAR WARS 1313 a été abandonné faute de l'avoir renouvelée ce qui enterre définitivement ce beau projet a profit d'autres jeux de la franchise comme le nouveau BATTLEFRONT de DICE ou encore le futur titre d'action/ aventure de VISCERAL GAMES (Dead Space).
Le futur reste donc trés positif avec des projets prometteurs sur une saga qui est loin d'être terminée aussi bien dans le domaine du cinéma que du jeu vidéo .
Je vous propose de laisser vos commentaires et partager votre selection de titres STAR WARS.